EPICEZ VOS SENS

Concours et dégustation de cuisine locale et de saison

Téléchargez ici la Guide pour organiser une soirée dégustation

Téléchargez ici toutes les recettes de notre concours

Plein succès pour la première soirée gourmande organisée le 10 mars 2024 par notre Collectif Durabilité Collonge-Bellerive à Vésenaz!

10 cuisiniers passionnés se sont prêtés au jeu de ce concours et partage de recettes locales et de saison. Saveur et créativité étaient au rendez-vous. Une cinquantaine de personnes, petits et grands, sont venus déguster.

Chaque recette était présentée selon des critères : le coût des ingrédients, souvent entre 15-30 CHF par plat ; la provenance des ingrédients, dont 100% locale pour plusieurs plats; la saisonnalité des ingrédients, car on trouve d’excellents produits même en hiver ; et la production biologique. Plusieurs plats étaient 100% végétariens.  En plus de ces critères, nos visiteurs ont pu déguster les plats et apporter leurs appréciations.

Nous avons trois gagnants qui ont reçu des bons pour le Jardin de Max, entre autres cadeaux surprise.

Toutes nos félicitations :
à Anne-Claire et Luc Vincent pour des tacos de chou ;
Encore à Anne-Claire et Luc Vincent pour le velouté trois couleurs ;
à Deepika Fuloria pour plusieurs recettes qui nous ont fait voyager, grâce aux épices indiennes.

Découvrez toutes les recettes sur les pages qui suivent, ainsi que des indications pour organiser votre propre concours.

Nos vifs remerciements à tous ces cuisiniers talentueux et enthousiastes qui nous ont régalés et rassemblés. Le bien vivre ensemble et le bien manger vont de pair !

Rejoignez-nous pour participer à d’autres évènements et initiatives autour des enjeux de la durabilité sur notre Commune :

info@collectifdurabilitecollongebellerive.ch

L’idée en quelques mots

Notre Collectif est soucieux des liens que nous pouvons tisser, entre la ville et la campagne. Il nous semble important de valoriser les produits issus de notre terroir et de promouvoir des régimes moins carnés, en privilégiant la qualité.

Nous avons donc souhaité :

• Nous avons donc souhaité :Créer un moment de partage et de convivialité autour de l’alimentation

• Permettre l’apprentissage autour de recettes locales, de saison, moins carnées

• Attirer des personnes au-delà de notre cercle habituel, afin que plus de personnes puissent en profiter

Le déroulement :

• Une 10e de personnes se portent volontaires pour être les cuisiniers

• Une 40e de personnes viendront déguster les plats

• Chaque cuisinier prépare un plat, en avance, pour 6 personnes qui peut être dégusté par 20

• Le Collectif s’occupe des outils pour la dégustation (fourchettes, cuillères, etc.) et de la mise en place de la salle

• Sur chaque table, la recette est accompagnée d’une fiche d’évaluation

• A la fin de la soirée, un prix est accordé aux cuisiniers avec le plus de points

• Les prix sont issus de l’agriculture locale

• L’évènement est zéro déchets, autant que possible

AUTRES EVENEMENTS A VENIR

Le Collectif « Les Changeurs » (Meinier) organise un brunch local et de saison le dimanche 21 avril 2024 de 11h à 14h à Corsinge pour sensibiliser à la nourriture ultra-transformée.

Toutes les informations sur :

Ecrivez nous pour plus d’information.

info@collectifdurabilitecollongebellerive.ch